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Silver Dart 5

 Silver Dart (Réplique)

Numéros de série:  Mach 0.046
Dimensions:  Envergure: 15 m, Longueur: 10.6 m, Hauteur: 2.9 m
Poids Brut:  521 kg
Vitesse Max:  56 km/h
équipage 1
Matériaux:  Bambou, cèdre rouge, Frêne, Fil de chrome silicone de 2mm et des bandes de métal de ¾” , de tendeurs fait de rayons de bicyclettes, des roues de bicyclettes de 26’’, de fils d’acier inoxydable entre les nœuds et il est peinturé de Dacron et Rust-oleum.
Groupe Moteur:  Kohler 40 HP, 2 cylindre, 4 cycles, refroidi à l’air, Hélice de 8’ de diamètre et pas de 48’’ construite à la main de cèdre blanc, rapport de démultiplication 3,6 :1, avec un régime de 1000 RPM pour un régime moteur de 3600 RPM.
Avec le musée depuis 2010

Le centième d’aviation du Canada Fût célébré en 2009. C’est en Février 2009 à Baddeck ,Nouvelle-Écosse, que John McCurdy prit le premier envol motorisé au Canada a bords du Silver Dart. Cet appareil fut conçu en 1908 par John McCurdy et sa construction fut supervisé par l’association expérimental d’Alexander Graham Bell situé à Hammondsport N.Y, où il fut testé avant d’être transféré au Canada en Janvier 1909.

Ed Lubitz et Mark Taylor, 2 enthousiastes d’aviation, décidèrent qu’ils voulaient faire quelque chose de spectaculaire pour souligner cet important événement. En octobre 2008 ils commencèrent leur réplique du Silver Dart, après huits mois de construction leur chef-d’œuvre fut terminé. Ce projet est le produit de longues recherches, de dur labeur et un souci du détail (puisque les dessins originaux ont été utilisée) et de talent exceptionnel qui devient évident lorsque l’on aperçoit l’avion. L’idée principale derrière le projet était de construire l’avion avec les spécifications d’origine, mais en faisant certaines concessions pour des matériaux modernes.

En Juin 2010, Chris Colton, Directeur Exécutif du MNAFC, rencontra Ed alors qu’ils travaillaient au pageant aérien de Waterloo. Suite à leurs conversations lors de l’événement, Ed révéla qu’il n’avait pas de plan pour son appareil après les célébrations estivales. Un plan initial fut ébauché qui porta fruit pour le musée qui pris possession de l’appareil au début novembre 2010.

What better way to celebrate the 100th anniversary of powered flight in Canada than to construct and fly a replica of the aircraft that achieved this mile stone. Ed Lubitz, pilot and project engineer, and Mark Taylor, assistant engineer, did just that. Working away during the autumn and winter of 2008, they constructed the scale replica of the Silver Dart. The official name of this aircraft is Silver Dart 5 and the Serial Number is Mach 0.046. Mach 0.046 is 35 miles per hour the cruise speed of the original aircraft.

The Aerial Experiment Association                    Replica Design                    Silver Dart Arrival

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