Version anglaise | Version française

Avro Anson

Le Musée National de l’Aviation du Canada Avro Anson Mark II

Le Avro Anson appartenant au Musée National de la Force Aérienne du Canada, et ses nombreuses pièces, fut acquis avec l’aide de Mr Byron Reynolds, du Reynolds Aviation museum à Wetaskiwin, Alberta, en octobre 2005. L’avion était laissé à lui-même sans protections pendant approximativement 60 ans. Un nombre limité de dessins de manufacture ont été obtenues par le biais du Aero Space Museum Association de Calgary, mais plusieurs pièces ont été reconstruites à partir de photo, ce qui résultat en un procédé long et fastidieux.

Les Ailes du Mark II Anson, sont faites en majeure partie de bois et ne font qu’une seule pièce d’un bout à l’autre. Elles étaient délabrées et pourries et elles ont donc dû être reconstruites entièrement. L’emplanture des ailes est faite de bois ainsi que les nervures, la surface quant à elle est faite de contreplaqué recouvert d’un fini tissu dopé. Les ailerons étaient construits de tubes d’aciers soudés, trop rouillés, ils devaient être reconstruits. Les volets Hypersustentateurs sont fait en aluminium et se trouvaient dans un état acceptable pour la restauration de l’appareil. Le fuselage de l’appareil est fait de tubes d’aciers et de treillis de bois recouvert d’une couche de tissu dopé. Les tubes étaient rouillés à plusieurs endroits et devaient être remplacés à plusieurs endroits. Le Anson Mk II a un nez composé de bois moulé qui a dû être reconstruit à partir de zéros. De plus, les fenêtres ont dû être remplacées. L’empennage vertical est de construction tubulaire et la gouverne de direction est faite de nervures et de longerons de bois recouvert de contreplaqué couvert de tissus dopé. L’empennage se trouvait en bonne condition et pouvais être réutilisé, mais la gouverne de direction quant à elle devait être remplacée. Il n’existe aucun plan pour reconstruire la gouverne mais, nous avons eu la chance de faire l’acquisition de photos d’une gouverne en reconstruction en Nouvelle-Zélande, qui servirent de modèle pour la reconstruction.

L’empennage horizontal est entièrement construite de bois et a donc dû être reconstruite. La structure des élévateurs était de tubulure d’acier et était oxydé au point de nécessité une restauration complète.

Les moteurs, les capots, et les structures de train d’atterrissage étaient tous en bon état et sont réutilisés pour cette restauration.

Le progrès de cette restauration est plutôt lent et est directement lié au nombre de bénévole disponible pour travailler sur ce projet; à ce rythme il serait prêts à être exposé dans 3 ans.

Tout le travaille effectué pour la restauration au MNFAC est accompli par des volontaires. Si vous êtes intéressé à donner de votre temps pour la réalisation de ce projet contactez le directeur des volontaires.

The Avro Anson

Nommé en l’honneur de l’amiral George Anson ,qui vécut 18e siècle, le Avro Anson fut surnommé ‘Faithfull Annie’ ou ‘la maison volante verte’ par ceux qui ont volé à son bord. Le Anson fut dérivé de l’avion commercial de six sièges 652 et Avro lui donna l’appellation 652 A. En 1930 la compagnie A.V. Roe (britannique) bâtit le Avro Anson comme avion de reconnaissance pour la RAF. Il entra dans le service militaire en 1936, où il fut le premier appareil avec train d’atterrissage rétractable. Il devint désuet dès 1939, il servit donc au début de la guerre comme bombardier léger et comme patrouilleur maritime. Lors de l’évacuation de Dunkirk le Anson fut employé agressivement pour protéger les troupes britanniques qui étaient assiégées. Cependant, le Anson était très limité en autonomie de vol, en puissance de feux et en capacité de bombardement il fut donc relégué à l’entraînement, au transport et à d’autre rôle non lié au combat. Le Anson fut remplacé par des modèles plus à jours tel que le Lockheed Hudson et le Armstrong Whitworht Whitley , mais quelques-uns restèrent avec le commandement maritime jusqu’à 1942.

Dans les premiers jours du plan d’entraînement d’aviation du Commonwealth Britannique, le Anson fut choisi comme avion d’entraînement bimoteur principal pour; les pilotes, observateurs, opérateurs radio, et viseurs bombardier. Plus de 20,000 personnels navigants furent entraînés sur cet appareil. Cette sélection engendra le plus grand programme de construction d’appareil durant la période de guerre du canada.

Au début, le Anson fut fourni au plan d’entraînement par le Royaume-Uni. Par contre, dès mai 1940, la production Britannique ne pouvait plus suivre le rythme de la demande canadienne, Federal Aircraft Ltd, une compagnie appartenant au gouvernement canadien, fut donc établie à Montréal pour la production du Anson Mark II.

La variante principale du Anson était le Mk I, duquel 6,704 exemplaires furent produits en Angleterre. Les autres variantes ce distinguaient principalement par leurs groupes moteurs. Le Mark II utilisait 2 moteurs Jacobs L-6MB R-915 développant 330 hp construits en Amérique, il possédait aussi un système de rétraction de train d’atterrissage hydraulique plutôt que manuel, tel que sur le Mark I. En août 1941 le premier Anson Canadien prit son envol. Une quantité considérable de bois et de contreplaqué fut utilisée pour préservés les stocks d’aciers à d’autres fins liées à l’effort de guerre. À la fin de sa production en 1952 le Anson fut livré en neuf versions 8,138 de ces appareils furent construits en Angleterre par Avro. À partir de 1941, 2882 Mk II furent construits par Canadian Federal Aircraft ltd et furent employés par vingt-et-un pays principalement à des fins militaires.

Comme Avion d’entraînement le Anson était docile, manoeuvrable et facile à piloter. On pouvait les apercevoir fréquemment dans le ciel du sud de l’Alberta pendant la guerre. La plupart des Anson fut déclaré surplus à la fin de la guerre et plusieurs furent immédiatement détruits. Quelques-uns furent vendus à des fermiers qui utilisèrent leurs pièces mécaniques et électriques à plusieurs fonctions variées sur leurs fermes. L’Aviation Royale du Canada et la Marine royale du Canada utilisèrent les Anson jusqu’à leurs retraits du services en 1952.

Specs

Producteur : Avro, Avro Canada, Federal Aircraft

Version : 652 A

Équipage/Rôle : reconnaissance générale ; équipage de 3, entraîneur de navigation ; 1 pilote, 2 étudiant navigateur et un opérateur radio ou entraîneur avancé pour pilote.

Groupe Moteur : 2 moteur Jacobs L-6MB de 330 hp

Performance : Vitesse maximal : 303 Km/h (188 Mph) a 2,134m (7,000)

Vitesse de croisières : 250 km/h (115 mph)

Portée : 1,271 Km (790 miles)

Plafond opérationnel : 4,938 m (16,200 pieds)

Poids : vide 2,654 kg (5,850 lbs)

Poids brute : 3,470 kg (7650 lbs)

Dimensions : voilure; 17.22m (56’6’’)

Longueur : 12.88 m (42’3’’)

Hauteur : 3.99m (13’1’’)

Surface de vol : 43.1m²;(463 ft²)

Armement : Aucun pour la version d’entraînement, mais quelques Anson furent équipés pour l’entraiment de bombardement et de mitrailleur dans une tourelle dorsal équipé de mitrailleuse 1×303 in (7.7mm) Vickers K , et utilisaient des bombes d’entraînements de 163 kg (360 lbs) dans des soutes à bombes situés sous les ailes.