Version anglaise | Version française

Vivez l’or olympique au Musée

RedOrval ‘Red’ Gravelle se joint à l’ARC en 1946 en temps que machiniste, jamais il n’eu l’ombre d’un doute de l’impact de son choix sur sa carrière de hockeyeur. Un an plus tard le jeune défenseur fut recruté pour rejoindre les Flyers de l’ARC, une équipe de hockey sur glace qui devait représenter le Canada aux jeux olympiques hivernal de 1948. À l’age de 20 ans, il était le plus jeune de l’équipe. Lors du tournois il joua huit parties, marqua trois buts et aida le Canada à conquérir l’or. Le Musée National de la Force Aérienne du Canada est fiers d’être le foyer d’accueille de la collection olympique de Gravelle qui inclus son chandail et sa médaille d’or.

Les Flyers de l’ARC était une équipe qui avais été assemblé à la hâte et était former d’ancien membre de l’ARC recruté par le chef d’escadron A. Gardner ‘Sandy’ Watson d’Ottawa. Après qu’il est appris que le Canada ne disposait pas d’une délégation pour représenter le pays pour la compétition masculine de hockey sur glace des olympique de cet année et réussi à convaincre Ottawa que l’ARC devait former une équipe.

Sélectionné au travers les divers escadres au travers le pays, l’équipe délabré était loin d’être favorite pour bien performer lors des olympiques ; en fait ils avaient l’air d’un embarrassement. Ils avaient perdu plusieurs de leurs match préparatoire en Europe et était considéré comme des défavoriser par plusieurs. Cependant, en vertu de l’esprit canadien et de l’ARC ils ont su se montrer à la hauteur. Voici comment l’exploit des Flyers est écrit sur le site Web du Temple de la renommée olympique du Canada : « À la cinquième édition des Jeux olympiques d’hiver, les Flyers ont enregistré six victoires de suite avant de disputer un match nul (0-0) face à la grande favorite, l’équipe tchèque. Dans la finale contre l’équipe du pays hôte, la Suisse, une victoire par au moins deux buts assurait la médaille d’or aux Flyers. Malgré un environnement hostile, les Flyers ont aidé leur gardien de but de 22 ans, Murray Dowey, à réaliser un blanchissage en remportant la victoire par 3-0. Dowey, qui est l’un des six membres de l’équipe qui assisteront à la cérémonie d’intronisation, a conclu le tournoi avec cinq blanchissages en huit matchs. »

 

NAFMC 01NAFMC 02

Don de Mrs Phyllis Gravelle de Trenton, veuve de Orval Gravelle, la collection consiste des insigne de hockey et l’équipement: le chandail de hockey (casual dress), la médaille d’or en hockey des jeux olympique d’hiver – St Moritz, 1948, lapel pins, plaques de participant et souvenirs des jeux. Venez nous visité et vivre votre propre expérience de l’or olympique!

 

 

 

 

 

les images suivante sont la gracieuseté de la collection privée de Mrs. Phylis Gravelle et ne font pas parti de la collection du musée. Mrs. Gravelle nous à généreusement permis d’utiliser ses images incroyable des jeux olympique d’hiver de 1948 sur notre site pour le plaisir de tous.

Gravelle 03Gravelle 09

 

Gravelle 02 Gravelle 04Gravelle 01

Gravelle 05

Gravelle 07Gravelle 06