Version anglaise | Version française

Grade 11

La Rév-olution des Moteurs

Ce programme donne la chance au étudiant de développer leurs connaissance technique et leurs talents en étudiant la différence entre un moteur à piston et un moteur turbo jet.
Les élèves identifieront les modes de conception et de fabrication de plusieurs composantes d’un moteur à combustion interne. Ils auront l’opportunité de démontrer l’utilisation appropriée de la terminologie des system aéronautique. Aussi inclus dans ce programme, une plénière qui conscientisera les élèves sur l’impact environnemental et social liée au transport aérien
.

Niveau scolaire11e année
SujetTechnologie des Transports
Coût$6.00 par élèves (frais minimum de $60)
Taille du GroupeMaximum 30 élèves
ChaperonsMinimum 1 adulte par 10 élèves (admission gratuite pour les chaperons)
Durée120 minutes

Descrition du Programme

Le programme débutera avec une introduction de l’équipe du MNFAC.

Suite à l’introduction les élèves seront guidé ver une lecture interactive. Ce segment du programme est effectué à l’aide de moteur qui sont exposé au musée. Ce qui fait des moteurs un aide à l’instruction sans pareil pour l’apprentissage visuel. Suite à quoi, les élèves participeront à un exercice écrit ; identifiant et documentant les pièces principales qu’ils ont étudiées.

La dernière portion du programme, la chasse aux trésors, amène les élèves dans une visite interactive du musée et du Parc Commémoratif. Les élèves exploreront, observeront et discuteront de leurs découvertes. Tout en cherchant ils découvriront différent aéronef tel que; le Burgess Dunne, le premier appareil militaire Canadien, Les élèves auront la chance de voir le premier avion à avoir effectuer un vol motorisé au Canada, le Silvert Dart, de même que le seul Bombardier Halifax restauré d’Amérique du Nord. Élèves et enseignant apprécient énormément cette activité et devient la base des discussion qui suivront sur l’impact de l’aviation sur la société depuis 1909.

Temps Libre
À ce point les élèves peuvent….

Contempler les expositions et les artéfact qui les intéresse. (Par exemple; La grande évasion, Le Halifax, Les femmes du corps des auxiliaires de l’ARC, la collection d’aéronefs, etc…)
Assister à une démonstration des cockpits du Tutor et/ou du Hercules avec des guides du musée ils pourront même prendre place à bords
écouter un film basé sur l'aviation
Observer l'atelier de restauration.
Visiter la boutique souvenir (SVP. Seulement 5 élèves à la fois accompagner d’un adulte et seulement ceux avec la permission de faire des achats).
Aller à la salle de bain.

Curriculum Links

A. Transportation Technology Fundamentals

OVERALL EXPECTATIONS

A1. demonstrate an understanding of the fundamental principles of engines;

A3. identify the function and explain the operation of the major systems and components of vehicles, aircraft, and/or watercraft;

A4. demonstrate accurate and appropriate use of technical and mathematical knowledge and skills in the study of transportation technology.

SPECIFIC EXPECTATIONS

A1. Understanding Engines

A1.1 explain terminology describing internal combustion engines (e.g., top dead centre, overhead camshaft), cylinder configurations (e.g., V6, in-line), and types of measurement (e.g., bore, stroke, cylinder displacement) in terms of engine operation;

A1.2 describe the design and construction of various components of an internal combustion engine (e.g., camshafts, pistons, crankshafts, rotors, valves, turbines);

A1.3 describe the service procedures required to rebuild, repair, and maintain engines (e.g., use of correct torque procedures, use of plastigauge to check bearing clearance, use of feeler gauges and micrometers to check clearances, use of chemical compounds [sealants, thread-locking compounds]);

A1.4 explain the principles on which the operation of fuel, lubrication, and coolant systems is based (e.g., fuel: volatility; lubrication: viscosity; coolant: heat transfer);

A1.5 explain how engine timing (e.g., ignition timing, valve timing, mechanical fuel injection timing) is used to achieve optimal engine performance;

A4. Technological and Mathematical Literacy

A4.1 Demonstrate appropriate use of technical terminology related to vehicle or craft systems and components and to processes, tools, and equipment commonly used in the transportation industry.


Conseil aux Enseignants

Les enseignant ont droit a une séance de consultation en ligne gratuite. Veuillez contacter la directrice des programmes pour planifier votre séance!

Si vous prévoyez un autobus, nous vous suggérons de prévoir 3-3.5 heures pour votre visite au musée. Cela vous donneras plus de temps pour faire une visite libre de notre collection, prendre des pauses santé, savourer vôtre dîner, visiter notre boutique souvenir, etc…

N’oubliez pas votre appareil photo pour documenter votre visite!

Vous prévoyez dîner avec nous? Veuillez contacter notre directrice des programmes pour connaître la disponibilité de notre salle de repas.

 

Frais et réservation

Veuillez réserver 3 semaines à l’avance en appelant au 613-965-3874 ou suivez le lien du formulaire de demande de réservation pour remplir une demande en ligne. Veuillez prévoir un délai minimum de 48 heures pour recevoir une réponse de notre part. Lors de la réception de votre demande nous vous contacterons par e-mail ou téléphone pour confirmer la date et l’heure que vous demandez.

La directrice du programme éducatif du musée vous appellera avant votre visite pour revoir les détails de votre programme. Faites nous savoir si vous avez des besoins spéciaux tel ; troubles d’apprentissages, limitation physique, trouble de vocabulaire et compréhension de la langue. Veuillez notez que ces information nous aiderons à mieux nous préparer à répondre à vos besoins. Le Musée est accessible pour les personnes à capacités réduites.

Les frais des programmes éducationnels interactifs sont, de façon générale, calculer à un taux de 6.00$ * par étudiants taxes incluses. Un tarif de base minimum est applicable dépendamment du programme. Les adultes accompagnateur sont admis sans frais. Les paiements peuvent être fait avant votre visite ou a votre arrivé. Nous acceptons les modalités suivantes. : Argent comptant, Chèque, Chèque certifié, MasterCard. Visa ou American Express. Veuillez effectuer votre payement à l’ordre du Musée National de la Force Aérienne du Canada.

*Veuillez noter que tout les prix sont sujets au changement. Un avis de trente jours vous sera fourni.

 

Politique d’annulation des programmes éducatifs

Le musée exige un avis d’annulation (par téléphone, courriel, fax ou en personne) 1 semaine d’avance, exception de condition climatique non clémente.

Faute de quoi le CONTRACTANT ou de l’ INSTITUTION se verra facturé 50% des frais encouru du programme choisi.

Des frais administratif de 20$ seront appliqué au cours annuler avec plus d’une semaine d’avis, à moins que le programme soit reporté plus tard lors de la même année scolaire. Ses frais ne s’appliqueront pas dans les cas d’annulation d’autobus scolaire due aux conditions routières, si l’école concernée reporte le programme à plus tard dans l’année scolaire
.