Version anglaise | Version française

Grade 9 & 10

L’Histoire du Canada Depuis la Deuxième Guerre Mondiale, Je me souviens

Tel qu’identifié dans le curriculum des études du monde, du ministère de l’éducation, ‘l’étude de l’histoire rempli un désire fondamental de l’homme d’en savoir d’avantage sur son passée.’. le Programme Je me souviens a été conçu pour développer et permettre aux étudiants de recherché, analyser et coopérer pour créer et présenter une histoire basé sur un artéfact choisi parmi la collections du musée. Ce programme incorpore des activités d’avant et d’après visite qui encourage les développement des talents de recherche et construction d’hypothèse ainsi que de réflexion personnel. Ces deux activités sont essentiel au succès des élèves.

Niveau Scolaire9e & 10e ann/e
SujetL'histoire du canada depuis la première guerre mondiale
Coût$6.00 par élève (frais minimum de $60)
Taille du GroupeMaximum 30 élèves
ChaperonsMinimum 1 adulte par 10 élèves (l'admission des chaperons est gratuite)
Durée120 minutes

Activité d’avant visite

Priori à la visite du MNFAC….
La classe devrait être divisée en groupe de 5 élèves maximum. Chaque groupe choisira ou sera appointé un artéfact provenant d’une liste, incluant une photographie et une brève description. Individuellement, les élèves rechercheront l’artéfact par Internet ou la librairie. Les élèves devraient être prêt à partager leurs résultats avec leurs camarades de classes le jours de la visite du musée. Donc, les étudiants devraient arriver PRÉPARÉ!

 

Histoire du Canada depuis la 1e Guerre mondiale liste d’archives

Cliquez sur l’image si dessous pour une copie de la liste d’archive (notez que la liste est disponible en anglais seulement).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Activité Au Musée

Le programme commence par un mot de bienvenue de l’équipe du MNFAC.

À leurs arrivés les élèves joindront leurs groupes pré-désignés et exploreront le musée avant de localiser leurs artéfact (les bénévoles qui facilite l’activité les guideront dans cette tâche). Lorsque les élèves auront localiser leurs artéfact il devront faire de plus ample recherche pour comparer ce qu’ils ont trouvé à celle qui lui est attaché par le musée. Maintenant que les élèves on un abondance d’information tangible ils devront préparer un présentation orale de 5 à 10 minutes. Un membre du groupe enregistrera la présentation avec une caméra ‘FLIP’ du musée. Subséquemment, la classe ce regroupera dans la salle de conférence et écouterons toutes les présentation par projection pour ensuite en discuter lors d’une plénière.


Activité d’après visite

Suite à leurs visite du MNFAC les élèves devront écrire une dissertation soulignant:

  1. Deux choses qu’ils savaient déjà et qui ont été re-confirmé par la visite;
  2. Deux nouvelles choses apprise lors de la visite;
  3. Deux questions qui sont encore sans réponse;
  4. Deux mesures qu’ils tiendront pour appliquer ce qu’ils ont appris
  5. Comment le changement d’environnement (classe/musée) a t’il changer l’apprentissage?


Curriculum Links

Canadian History Since World War I, Grade 9/10 *

Methods of Historical Inquiry and Communication

Overall Expectations

  • Formulate questions on topics and issues in the history of Canada since 1914, and use appropriate methods of historical research to locate, gather, evaluate, and organize relevant information from a variety of sources;
  • Interpret and analyse information gathered through research, employing concepts and approaches appropriate to historical inquiry;
  • communicate the results of historical inquiries, using appropriate terms and concepts and a variety of forms of communication.

Specific Expectation

Research

  • gather information on Canadian History and current events from a variety of sources (e.g., textbooks and reference books, newspapers, the internet) found in various locations (e.g. schools, and public libraries, museums, historical sites, community and government resources);
  • distinguish between primary and secondary sources of information (e.g. primary articles, diaries, documents; secondary: books, articles), and use both in historical research;
  • evaluate the credibility of sources and information (e.g., by considering the authority, impartiality, and expertise of the source and checking the information for accuracy, underlying assumptions, stereotypes, prejudice, and bias);
  • organize and record information gathered through research (e.g., using notes, lists, concepts, webs, timelines, charts, maps, graphs, mind maps);
  • formulate and use a thesis statement when researching a historical topic or issue;
  • identify various job, career, and volunteer opportunities related to the study of history (e.g., researchers, museum or archive curator or assistant, teacher, journalist), and the educational requirements for them.

Interpretation and Analysis

  • analyse information, employing concepts and theories appropriate to historical inquiry (e.g., chronology, cause and effect, short- and long-term consequences);
  • distinguish between fact, opinion, and inference in texts and visuals found in primary and secondary sources;
  • identify different viewpoints and explicit biases when interpreting information for research or when participating in a discussion;
  • draw conclusions and make reasoned generalizations or appropriate predictions on the basis of relevant and sufficient supporting evidence;
  • complete research projects that reflect or contain the elements of a historical inquiry process: preparation, research, thesis, supporting evidence, conclusion based on evidence.

Communication

  • express ideas, arguments, and conclusions, as appropriate for the audience and purpose, using a variety of styles and forms (e.g., reports, essays, debates, role playing, group presentations);
  • use an accepted form of documentation (e.g., footnotes, endnotes, or author-date citations; bibliographies or reference lists) to acknowledge all sources of information, including electronic sources;
  • use appropriate terminology to communicate results of inquiries into historical topics and issues.

Source Document: The Ontario Curriculum, Grades 9 and 10: Canadian and World Studies, 2005 (revised) *Please Note: the “Specific Expectations” met by this program are too numerous to cite, so we have limited the description to the “Overall Expectations”.

 

Conseil aux Enseignants

Les enseignant ont droit a une séance de consultation en ligne gratuite. Veuillez contacter la directrice des programmes pour planifier votre séance!

Si vous prévoyez un autobus, nous vous suggérons de prévoir 3-3.5 heures pour votre visite au musée. Cela vous donneras plus de temps pour faire une visite libre de notre collection, prendre des pauses santé, savourer vôtre dîner, visiter notre boutique souvenir, etc…

N’oubliez pas votre appareil photo pour documenter votre visite!

Vous prévoyez dîner avec nous? Veuillez contacter notre directrice des programmes pour connaître la disponibilité de notre salle de repas.

 

Frais et réservation

Veuillez réserver 3 semaines à l’avance en appelant au 613-965-3874 ou suivez le lien du formulaire de demande de réservation pour remplir une demande en ligne. Veuillez prévoir un délai minimum de 48 heures pour recevoir une réponse de notre part. Lors de la réception de votre demande nous vous contacterons par e-mail ou téléphone pour confirmer la date et l’heure que vous demandez.

La directrice du programme éducatif du musée vous appellera avant votre visite pour revoir les détails de votre programme. Faites nous savoir si vous avez des besoins spéciaux tel ; troubles d’apprentissages, limitation physique, trouble de vocabulaire et compréhension de la langue. Veuillez notez que ces information nous aiderons à mieux nous préparer à répondre à vos besoins. Le Musée est accessible pour les personnes à capacités réduites.

Les frais des programmes éducationnels interactifs sont, de façon générale, calculer à un taux de 6.00$ * par étudiants taxes incluses. Un tarif de base minimum est applicable dépendamment du programme. Les adultes accompagnateur sont admis sans frais. Les paiements peuvent être fait avant votre visite ou a votre arrivé. Nous acceptons les modalités suivantes. : Argent comptant, Chèque, Chèque certifié, MasterCard. Visa ou American Express. Veuillez effectuer votre payement à l’ordre du Musée National de la Force Aérienne du Canada.

*Veuillez noter que tout les prix sont sujets au changement. Un avis de trente jours vous sera fourni.

 

Politique d’annulation des programmes éducatifs

Le musée exige un avis d’annulation (par téléphone, courriel, fax ou en personne) 1 semaine d’avance, exception de condition climatique non clémente.

Faute de quoi le CONTRACTANT ou de l’ INSTITUTION se verra facturé 50% des frais encouru du programme choisi.

Des frais administratif de 20$ seront appliqué au cours annuler avec plus d’une semaine d’avis, à moins que le programme soit reporté plus tard lors de la même année scolaire. Ses frais ne s’appliqueront pas dans les cas d’annulation d’autobus scolaire due aux conditions routières, si l’école concernée reporte le programme à plus tard dans l’année scolaire
.